Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Deux pétroliers russes en détresse au large de la Crimée, crainte d'une marée noire
information fournie par Reuters 15/12/2024 à 13:19

(Actualisé tout du long avec précisions et contexte)

Un pétrolier russe transportant des milliers de tonnes de produits pétroliers s'est brisé en deux dimanche en raison d'une forte tempête, déversant du pétrole dans le détroit de Kertch, tandis qu'un autre pétrolier russe était également en détresse après avoir subi des dommages, ont indiqué des responsables russes.

Au moins une personne a été tuée, a-t-on précisé.

Le Volgoneft 212, un pétrolier de 136 mètres de long avec 15 personnes à bord, a été coupé en deux et sa proue s'est enfoncée dans les eaux, montrent des images publiées par les médias d'État. Des vagues ont submergé le pont du navire, construit en 1969, avant que celui-ci échoue, ont précisé les autorités.

"Il y a eu un déversement de produits pétroliers", a rapporté l'agence russe des transports maritimes, Rosmorrechflot.

Un second navire battant également pavillon russe, le Volgoneft 239, d'une longueur de 132 mètres, est à la dérive après avoir subi des dommages, a indiqué le ministère des Situations d'urgence. Le navire dispose d'un équipage de 14 personnes et a été construit en 1973.

Les deux pétroliers ont une capacité de chargement d'environ 4.200 tonnes de produits pétroliers.

Les autorités russes n'ont pas fourni de détails sur l'ampleur de la marée noire ni sur les raisons pour lesquelles l'un des pétroliers a été si gravement endommagé.

Les navires se trouvaient dans le détroit de Kertch, entre la Russie continentale et la Crimée, annexée à l'Ukraine par la Russie en 2014, lorsqu'ils ont émis des signaux de détresse.

Selon Moscou, plus de 50 personnes et des équipements, notamment des hélicoptères Mi-8 et des remorqueurs de sauvetage, ont été déployés dans la zone.

D'après le journal russe Kommersant, le pétrolier Volgoneft 212 transportait environ 4.300 tonnes de fioul.

Une vidéo non vérifiée publiée sur Telegram montre de l'eau noircie sur une mer agitée et un pétrolier à moitié submergé.

(Reportage Reuters; avec la contribution de Gleb Stolyarov; rédigé par Alexander Marrow; version française Claude Chendjou)

Valeurs associées

4,15 USD NYMEX -0,46%
61,45 USD Ice Europ -0,68%
58,44 USD Ice Europ -1,02%

2 commentaires

  • 15 décembre 21:00

    Deux "coups au but" Ukrainiens camouflés l'un en "tempête", l'autre en "incident" Aucun mot non plus sur le responsable "missiles, drones..." russe flingué en plein Moscou !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 22:47 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Comscore Inc SCOR.OQ SCOR.O devrait afficher une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel lors de la publication de ses résultats le 6 mai pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.